Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2017 6 10 /06 /juin /2017 08:52

Combien de candidats au deuxième tour ? C'est la question que l'on peut se poser car on oublie trop souvent la règle des 12,5  des inscrits :

Une règle est en effet à prendre en compte : pour être qualifié pour le second tour, il faut réunir au premier tour 12,5% des électeurs inscrits. Ce qui est différent de 12,5% des suffrages exprimés. Or, plus l’abstention est importante, plus il faut avoir un score important pour atteindre ces 12,5%. Imaginons que 75% des électeurs de la circonscription se déplacent dimanche prochain. Pour obtenir 12,5% des électeurs inscrits permettant la qualification pour le second tour, un candidat devra donc réunir : 12,5%/0,75 = 16,66% des voix.

Le 11 juin, nous aurions alors le scenario suivant : si un seul candidat remplit cette condition des 12,5%, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Le code électoral prévoit même un scénario au cas ou aucun candidat n’atteint les 12,5%. «Les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour». Mais, est-il besoin de le rappeler, tout cela n’est que suppositions faites à partir d’un sondage. Un sondage qui ne préjuge en rien de la réalité du 11 juin au soir. Mais qui apporte un peu plus de piment à la compétition.

Partager cet article

Repost 0
Published by elus mcs - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre