Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 19:56

Régulièrement la majorité, avec une addiction aux subventions, nous propose de voter des demandes de financement auprès des parlementaires. Espérons que ce clientélisme est fini.

François Bayrou veut en finir avec les 150 millions d'euros attribués chaque année par les parlementaires à des associations ou à des collectivités locales.

Les sénateurs disposent chaque année de 60 millions d'euros de subventions à attribuer.
Idée. Le dossier fleure bon les turpitudes de la politique à la française. Députés et sénateurs disposent d'une « réserve parlementaire ». Il s'agit de sommes qu'ils peuvent attribuer à des associations ou à des collectivités territoriales. Le choix des attributaires est laissé entièrement à la libre appréciation des parlementaires. D'un montant de 130 000 euros par an et par député de base (les chefs disposent d'une enveloppe supérieure), l'ensemble coûte, pour l'Assemblée nationale, environ 90 millions d'euros auxquels s'ajoutent les 60 millions d'euros à la main de leurs éminents collègues sénateurs. Les controverses au sujet de ces sommes gérées discrétionnairement relèvent de la famille des polémiques encore présentes sur les « fonds secrets » de l'exécutif (Élysée et Matignon) et des polémiques passées sur les enveloppes d'argent liquide pour des primes aux membres des cabinets ministériels.

Partager cet article

Repost 0
Published by elus mcs - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des élus de la minorité municipale de Mésanger.
  • : Outil des élus de Mésanger Citoyens Solidaires, ce blog vous informera sur nos interventions, nos propositions au conseil municipal. C’est aussi un espace d’échange qui vous est dédié. Intervenez, proposez, commentez l’actualité de notre commune. Nous serons plus efficace, plus en phase avec vos préoccupations.
  • Contact

Texte Libre